LE FESTIVAL

Un événement autour du whisky et des musiques !

Pour faire du whisky, il faut avoir des céréales, de l’eau de source, du bois, du temps et beaucoup de savoir-faire et c’est le cas en France. Premier pays consommateur de whisky écossais au monde, la France compte aujourd’hui plus de 100 distilleries !

Versailles est associée à une image de luxe et de fastes proche de l’univers du Whisky. Le Palais des Congrès n’est donc pas en reste avec son design intérieur conçu dans un style Art déco qui rappelle les années folles.

L’univers du whisky est ancien, vaste et incroyablement diversifié. Il est riche et en constante expansion. Exactement comme celui de la création musicale.

Compléter les quatre sensations de la dégustation (visuelle, tactile, olfactive, gustative) par celle de l’audition nous a semblé original et surtout novateur car inexploité. L’objet du Festival consiste à allier l’oreille au palais, le goût à l’ouïe…

LES ANIMATIONS

Dégustation

La dégustation permet d’expérimenter, analyser et apprécier les caractères organoleptiques et les stimulations olfacto-gustatives d’un ou de plusieurs whiskys. Forgez-vous votre propre avis et partagez-le.

Master classes

Que ce soit dans le domaine musical ou dans celui des spiritueux, une « classe de maître » est un cours de perfectionnement et d’échange d’expériences assuré par un expert. C’est notamment l’occasion de mieux découvrir, entre amateurs, des whiskys différents, étonnants, parfois rares, afin d’approfondir vos connaissances et ce, en petit comité lors d’un moment privilégié.

Initiation

Il y a trois types de personnes face au whisky : celui qui le déteste, le curieux et l’amateur. Quel que soit votre sentiment, l’initiation vous permettra de vous positionner, d’acquérir des connaissances et de ressentir des sensations nouvelles. Vous découvrirez les bases essentielles de l’univers de ce breuvage si étonnant et diversifié.